WEKO3
アイテム
生涯学習と初修外国語 : 面接授業「初歩のフランス語」の教材制作と全体構想
https://ouj.repo.nii.ac.jp/records/7477
https://ouj.repo.nii.ac.jp/records/7477afd9ce36-44ca-4afd-b2a4-2d422ad46080
名前 / ファイル | ライセンス | アクション |
---|---|---|
![]() |
|
Item type | 紀要論文 / Departmental Bulletin Paper(1) | |||||
---|---|---|---|---|---|---|
公開日 | 2013-06-14 | |||||
タイトル | ||||||
タイトル | 生涯学習と初修外国語 : 面接授業「初歩のフランス語」の教材制作と全体構想 | |||||
タイトル | ||||||
タイトル | Formation permanente et cours de langues etrangeres pour debutants : conception generale du cours de <<francais elementaire>> et creation des nouveaux outils pedagogiques | |||||
言語 | en | |||||
言語 | ||||||
言語 | jpn | |||||
資源タイプ | ||||||
資源タイプ識別子 | http://purl.org/coar/resource_type/c_6501 | |||||
資源タイプ | departmental bulletin paper | |||||
著者 |
工藤, 庸子
× 工藤, 庸子× 笠間, 直穂子× 南, 玲子× 郷原, 佳以× Kudo, Yoko× Kasama, Naoko× Minami, Reiko× Gohara, Kai |
|||||
抄録 | ||||||
内容記述タイプ | Abstract | |||||
内容記述 | 平成17年度に開設された面接授業「初歩のフランス語」は、まったくフランス語に触れたことのない学習者が5回の授業を通して発音の原則を覚え、簡単な挨拶を交わすことができるようになることを目標としている。また同時に、異文化を内包する市民社会という点において日本にはるかに先んじているフランスおよび広域フランス語圏について馴染んでもらうことで、「社会、文化、歴史に開かれたモティヴェーション教育」を行うことを目指している。実際の授業では、一方向的な放送授業との差異化を図り、教師と学生のふれあいを大切にし、学生の反応に応じて、また時事問題などを取り入れながら、臨機応変に授業を運営する方針をとっている。 こうしたヴィジョンに則って、担当講師たちがオリジナルの共通教材を制作した。「共通教材」とは、すべての教室で共有する最小限のコンテンツであり、各講師はそれをもとに自由に授業を展開することができる。今回制作したのは、カラーの図版やイラストを豊富に用いた6ページのコピー教材と、教材の例文のネイティヴ講師による発音を録音した音声教材である。教材制作は授業計画に沿って行われた。授業計画において、初回と第2回は発音やアルファベットを丁寧に解説し、第3回から第5回までは「パリ」、「フランス諸地方」、「フランス語圏」をテーマにして会話練習等を行うこととした。そこで、それぞれの地域について分担して資料を集め、カラー教材に収めた。 教材の具体的な活用については、平成17年度1学期の担当講師による授業報告を参照していただきたい。 初回と最終回の授業では、フランス語および授業についてのアンケートを実施した。アンケート結果の分析によって、生きた知識を取り入れながらコミュニケーションの手段としてのフランス語の基本を学ぶ「初歩のフランス語」の試みが好スタートを切ったことが窺える。 |
|||||
抄録(英) | ||||||
言語 | en | |||||
値 | Le but du cours de << français élémentaire >>, créé en 2005, est de permettre aux débutants d'acquérir, en cinq leçons, les principes de base de la prononciation du français, et de leur donner la possibilité de s'exprimer dans cette langue au moyen de phrases simples. Nous avons aussi pour objectif de développer un << enseignement ouvert sur la société, l'histoire et la culture >> de l'Hexagone, en présentant à nos étudiants non seulement la France elle-même, pays qui devance de loin le Japon en matière de réception des cultures étrangères, mais aussi l'ensemble du monde francophone. Nous tâcherons par ailleurs de compenser le caractère magistral du cours télévisé en communiquant activement avec les étudiants lors des classes. Nous pourrons également être amenées à modifier le contenu des cours en fonction des centres d'intérêt des étudiants ou encore de l'actualité. En accord avec cette conception nouvelle du cours, nous avons mis au point des outils pédagogiques originaux. Il s'agit de matériaux de base destinés à toutes les classes de << français élémentaire >>, à partir desquels chaque chargée de cours peut développer librement son enseignement. Nous avons ainsi réalisé un fascicule photocopié de six pages illustré de nombreux dessins et photos en couleurs, auquel nous avons joint un CD qui permettra aux étudiants d'écouter, dites par un professeur français, les expressions contenues dans le livret. Le tout a été conçu en fonction du plan adopté pour le déroulement des cours. Les deux premiers cours seront consacrés à l'enseignement de la prononciation et de l'alphabet; les leçons suivantes étant organisées autour de trois thèmes, respectivement: << Paris >>, << la France >>, et << la francophonie >>. Nous nous sommes partagé la recherche des documents concernant chacune des régions traitées dans le manuel. Pour l'utilisation concrète des outils pédagogiques, vous vous reportez aux rapports rédigés par les chargées de cours du premier semestre 2005. Lors du premier et du dernier cours, nous avons effectué un sondage portant sur la langue française et sur le cours lui-même. À travers l'analyse des réponses obtenues, nous avons pu constater que notre projet d'enseigner le français élémentaire dans le but d'en faire un véritable moyen de communication avait suscité un vif intérêt. |
|||||
書誌情報 |
放送大学研究年報 en : Journal of the University of the Air 巻 23, p. 51-63, 発行日 2006-03-31 |
|||||
ISSN | ||||||
収録物識別子タイプ | ISSN | |||||
収録物識別子 | 0911-4505 | |||||
書誌レコードID | ||||||
収録物識別子タイプ | NCID | |||||
収録物識別子 | AN10019636 |