{"created":"2023-06-20T15:28:29.382102+00:00","id":7573,"links":{},"metadata":{"_buckets":{"deposit":"b728cdeb-a79a-473e-a365-0193e5f0c842"},"_deposit":{"created_by":3,"id":"7573","owners":[3],"pid":{"revision_id":0,"type":"depid","value":"7573"},"status":"published"},"_oai":{"id":"oai:ouj.repo.nii.ac.jp:00007573","sets":["470:394:440"]},"author_link":["9679","9680"],"item_10002_biblio_info_7":{"attribute_name":"書誌情報","attribute_value_mlt":[{"bibliographicIssueDates":{"bibliographicIssueDate":"2013-03-21","bibliographicIssueDateType":"Issued"},"bibliographicPageEnd":"61","bibliographicPageStart":"55","bibliographicVolumeNumber":"30","bibliographic_titles":[{"bibliographic_title":"放送大学研究年報"},{"bibliographic_title":"Journal of the Open University of Japan","bibliographic_titleLang":"en"}]}]},"item_10002_description_5":{"attribute_name":"抄録","attribute_value_mlt":[{"subitem_description":" 野田弘志は、現代日本のレアリスムを代表する画家であるが、彼は、2010年に『リアリズム絵画入門』という著作を出版し、そこで絵画芸術について哲学的な理論考察を行っている。彼は、マルセル・プルーストの書いた或る文章を引用しており、そのプルーストの文は、ラスキンの著作『アミアンの聖書』の訳者の序文の中の、以下の文章である。\r\n 「詩人は一種の書記であり、その秘密の多かれ少なかれ重要な部分を自然が口述する通りに書き取る人間である以上、この神的なメッセージに自分自身の考えをなにひとつ付け加えないことこそが芸術家の第一の義務であるのを理解なさるであろう。」\r\n 野田は、このプルーストの言葉がもっている重要な意義を指摘しており、彼によれば、自己表現ではなく、〈存在〉の重い厳粛さを、トータルに表現することをこそ、画家は、全力を尽くして目指すべきなのである。野田の美学は、プラトンに由来する、古典的にして哲学的な、ミーメーシス理論に基づくものなのである。そしてまた、野田の美学は、ディドロと同様に、存在の大いなる連鎖の哲学にも基づいている。\r\n 現代日本の画家の美学は、プラトン美学並びにディドロ美学と同じく、古典的にして正統的な美学なのである。","subitem_description_type":"Abstract"}]},"item_10002_source_id_11":{"attribute_name":"書誌レコードID","attribute_value_mlt":[{"subitem_source_identifier":"AN10019636","subitem_source_identifier_type":"NCID"}]},"item_10002_source_id_9":{"attribute_name":"ISSN","attribute_value_mlt":[{"subitem_source_identifier":"0911-4505","subitem_source_identifier_type":"ISSN"}]},"item_10002_textarea_25":{"attribute_name":"抄録(英)","attribute_value_mlt":[{"subitem_textarea_language":"en","subitem_textarea_value":" Hiroshi NODA est un peintre représentatif du réalisme contemporain du Japon. Il a publié un ouvrage intitulé l’introduction à la peinture réaliste en 2010. Ses réflexions portent sur la théorie philosophique de lʼart pictural et il cite un passage de Marcel Proust.\r\n Proust écrit dans sa préface du traducteur de la Bible d’Amiens de Ruskin que vous comprendrez que, le poète étant une sorte de scribe écrivant sous la dictée de la nature une partie plus ou moins importante de son secret, le premier devoir de lʼartiste est de ne rien ajouter de son propre crû à ce message divin.\r\n Noda fait remarquer lʼimportance de ce passage. Selon lui,le peintre doit faire tous ses efforts de représenter totalement la gravité de lʼêtre, et non pas dʼexprimer le soi-même. Son esthétique se base sur la théorie philosophique et classique de la mimesis originaire de Platon et sur la philosophie de la grande chaîne de lʼêtre comme Diderot.\r\n Lʼesthétique du peintre japonais contemporain est classique et orthodoxe comme celles de Platon et de Diderot."}]},"item_creator":{"attribute_name":"著者","attribute_type":"creator","attribute_value_mlt":[{"creatorNames":[{"creatorName":"青山, 昌文"},{"creatorName":"アオヤマ, マサフミ","creatorNameLang":"ja-Kana"}],"nameIdentifiers":[{"nameIdentifier":"9679","nameIdentifierScheme":"WEKO"}]},{"creatorNames":[{"creatorName":"Masafumi, AOYAMA","creatorNameLang":"en"}],"nameIdentifiers":[{"nameIdentifier":"9680","nameIdentifierScheme":"WEKO"}]}]},"item_files":{"attribute_name":"ファイル情報","attribute_type":"file","attribute_value_mlt":[{"accessrole":"open_date","date":[{"dateType":"Available","dateValue":"2013-06-14"}],"displaytype":"detail","filename":"30-6.pdf","filesize":[{"value":"387.2 kB"}],"format":"application/pdf","licensetype":"license_note","mimetype":"application/pdf","url":{"label":"30-6","url":"https://ouj.repo.nii.ac.jp/record/7573/files/30-6.pdf"},"version_id":"aebed20b-3c6b-48f3-96c0-2df2d8373804"}]},"item_language":{"attribute_name":"言語","attribute_value_mlt":[{"subitem_language":"jpn"}]},"item_resource_type":{"attribute_name":"資源タイプ","attribute_value_mlt":[{"resourcetype":"departmental bulletin paper","resourceuri":"http://purl.org/coar/resource_type/c_6501"}]},"item_title":"現代日本美術におけるレアリスムの意義について","item_titles":{"attribute_name":"タイトル","attribute_value_mlt":[{"subitem_title":"現代日本美術におけるレアリスムの意義について"},{"subitem_title":"Sur I'importance du réalisme dans les beaux-arts contemporains du Japon","subitem_title_language":"en"}]},"item_type_id":"10002","owner":"3","path":["440"],"pubdate":{"attribute_name":"公開日","attribute_value":"2013-06-14"},"publish_date":"2013-06-14","publish_status":"0","recid":"7573","relation_version_is_last":true,"title":["現代日本美術におけるレアリスムの意義について"],"weko_creator_id":"3","weko_shared_id":3},"updated":"2023-06-20T16:21:57.546881+00:00"}